JEAN COCTEAU MENTON

Toro, Gitan, flamenco

Exposition passée
Du 23/03/2017 au 07/05/2017

Affiche de l’exposition

D’après Jean Cocteau, Danseurs (portfolio Corridas), 1971
©ADAGP, Paris 2017


L’exposition au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman Démarche d’un poète s’enrichit d’une dernière séquence dans l’espace d’exposition temporaire, dédiée au mythe méditerranéen par excellence, le taureau.

Introduit par Picasso aux arènes d’Arles et de Nîmes, Cocteau est très vite fasciné par les toreros et les gitans. Un voyage en Espagne lui permettra de découvrir Barcelone, Grenade et Séville et lui inspirera les textes La Corrida du 1er Mai puis le Cérémonial espagnol du Phénix. Jean Cocteau, pour qui la Méditerranée est une seule et même entité, relie tout naturellement le spectacle de la corrida à une autre mythologie, celle de Minos. Faisant référence à l’affrontement de Thésée et du Minotaure, le poète remonte aux sources antiques de la tragédie.

A l’image de la collaboration Cocteau et Moretti, le rythme est à l’honneur dans cette séquence. Des scènes de flamenco dont les danseurs en habit de lumière miment le combat du taureau, aux « improvisations chromatiques », le thème de la danse et de la vitalité prolongent la découverte autour du taureau.

Les techniques alternent du dessin à la lithographie, puis du livre illustré à la tapisserie. Dans ce parcours s’impose une fois de plus une cadence propre à des évocations à la fois contemporaines et issues d’autres temps. Les photographies de Lucien Clergue, l’ami qui conduisit Cocteau chez les gitans, ponctueront cet hommage au chant de la Méditerranée.

EXPOSITION EN COURS

Jean Cocteau Michèle Kleijnen

ARCHIVES EXPOSITIONS

2024 - Je reste avec vous
2023 - Le château des mystères
2022 - Une collection dans tous ses états — acte II
2022 - Le château des enchantements
2022 - Une collection dans tous ses états
2021 - Raymond Moretti, les années bonheur
2021 - Maalesh, sur les traces de Jean Cocteau en Méditerranée
2021 - Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau
2020 - Un regard sur les collections du musée Jean Cocteau
2019 - Cocteau Design
2019 - La Belle et la Bête, regards fantastiques
2018 - Les amoureux de Jean Cocteau
2018 - Adami, ligne(s) de vie
2018 - Cocteau le Méditerranéen
2018 - Décalquer l’invisible
2017 - Caroline Challan Belval, le testament d’Ève
2017 - Démarche d’un poète, acte II
2017 - Marc Alberghina
2017 - Sarah Bernhardt, monstre sacré de Jean Cocteau
2017 - Raoul Dufy, les couleurs du bonheur
2017 - Toro, Gitan, flamenco
2016 - De aquis confusis
2016 - Démarche d’un poète
2016 - Regards de collectionneurs
2016 - Donation Lucien Clergue - Photographies
2015 - L’artiste et le collectionneur
2015 - Poésie d’architecture : Rudy Ricciotti architecte
2015 - Anne et Patrick Poirier, "La chambre d’Orphée"
2015 - André Verdet, Cosmogonies
2014 - Les Univers de Jean Cocteau
2014 - Daphne Corregan, Overlaps
2013 - Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens
2013 - Lucien Clergue, Écritures de lumière
2012 - Jean Cocteau « Rouge et Or »
2012 - Bernard Moninot
2011 - Jean Sabrier