JEAN COCTEAU MENTON

Adami, ligne(s) de vie

Exposition passée
Du 02/06/2018 au 05/11/2018

Affiche de l’exposition

D’après Valerio Adami, Sarasvati, Dea della Poesia, 2016
© ADAGP, Paris 2018


S’inscrivant à la suite des manifestations estivales au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, une exposition majeure de l’artiste Valerio Adami présente ses œuvres, peintures, dessins et photographies, de la fin des années 1960 à nos jours.

Depuis son ouverture en 2011, le musée dédie ses espaces aux collectionneurs et artistes qui associent leur travail à ce lieu marqué par la forte présence de leur hôte. Ainsi les collaborations artistiques de même que les filiations sont évoquées et traitées dans un espace destiné à présenter les multiples formes de la création.

Artiste polymorphe, Jean Cocteau ouvre la voie.

Né à Bologne en 1935, peintre, dessinateur, graveur, Valerio Adami, après une première exposition personnelle à Milan (1957) où il apparaît encore influencé par le Surréalisme de Roberto Matta, prend rapidement la voie de la Nouvelle Figuration et celle de la Figuration Narrative.

Entre ligne et couleur, dessin et peinture, le travail de Valerio Adami peut se concevoir comme une écriture à part entière, un voyage à travers la mythologie, la poésie, l’intimité d’un artiste. Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose une promenade au sein de la collection de l’artiste sur un demi-siècle de création.

« La peinture est comme l’écriture. Elle permet de lire le caractère du peintre et, quoi qu’elle représente, elle le représente lui-même, de telle sorte qu’on prononce toujours le nom d’un peintre au lieu de prononcer celui de son modèle qui n’est qu’un prétexte caché de l’autoportrait. »
Jean Cocteau

EXPOSITION EN COURS

Jean Cocteau Michèle Kleijnen

ARCHIVES EXPOSITIONS

2024 - Je reste avec vous
2023 - Le château des mystères
2022 - Une collection dans tous ses états — acte II
2022 - Le château des enchantements
2022 - Une collection dans tous ses états
2021 - Raymond Moretti, les années bonheur
2021 - Maalesh, sur les traces de Jean Cocteau en Méditerranée
2021 - Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau
2020 - Un regard sur les collections du musée Jean Cocteau
2019 - Cocteau Design
2019 - La Belle et la Bête, regards fantastiques
2018 - Les amoureux de Jean Cocteau
2018 - Adami, ligne(s) de vie
2018 - Cocteau le Méditerranéen
2018 - Décalquer l’invisible
2017 - Caroline Challan Belval, le testament d’Ève
2017 - Démarche d’un poète, acte II
2017 - Marc Alberghina
2017 - Sarah Bernhardt, monstre sacré de Jean Cocteau
2017 - Raoul Dufy, les couleurs du bonheur
2017 - Toro, Gitan, flamenco
2016 - De aquis confusis
2016 - Démarche d’un poète
2016 - Regards de collectionneurs
2016 - Donation Lucien Clergue - Photographies
2015 - L’artiste et le collectionneur
2015 - Poésie d’architecture : Rudy Ricciotti architecte
2015 - Anne et Patrick Poirier, "La chambre d’Orphée"
2015 - André Verdet, Cosmogonies
2014 - Les Univers de Jean Cocteau
2014 - Daphne Corregan, Overlaps
2013 - Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens
2013 - Lucien Clergue, Écritures de lumière
2012 - Jean Cocteau « Rouge et Or »
2012 - Bernard Moninot
2011 - Jean Sabrier