« Maalesh est un mot qu’on emploie sans cesse, à tout propos, pour dire "ça n’a pas d’importance", comprenez-vous ? » — Jean Cocteau
En 1949, Jean Cocteau entreprend une tournée de théâtre qui l’emmène en Égypte, au Liban, en Turquie et en Grèce. À son retour, il publie le journal de bord de ce voyage sous le titre Maalesh, dans lequel il pose un regard personnel et poétique sur la Méditerranée des années 1950.
Le musée Jean Cocteau — Le Bastion expose en parallèle les travaux de deux photographes de talent autour de l’ouvrage de Cocteau :
Étienne Sved (1914-1996) a parcouru l’Égypte de 1938 à 1946 et y a documenté les vestiges antiques tout autant que les visages du pays moderne avec une remarquable sensibilité artistique. Il collabora avec Cocteau en vue d’illustrer Maalesh par ses clichés, projet qui ne vit le jour qu’après sa mort grâce au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, qui prête les clichés de cette exposition.
Léon Dubois (né en 1995) a suivi en 2018 les traces de Cocteau en Méditerranée à la recherche des villes, des ambiances et des atmosphères décrites par celui-ci. Utilisant exclusivement l’argentique et le noir et blanc, son travail s’inscrit dans une réflexion sur l’identité méditerranéenne, entre disparition d’un monde et permanence d’un regard.
Exposition du 2 octobre 2021 au 31 janvier 2022 inclus.
Tarif plein 3€ / Tarif réduit 2,25€
En application des mesures gouvernementales, le pass sanitaire accompagné d’un document d’identité est obligatoire pour accéder au musée du Bastion pour toutes les personnes de 12 ans et plus.