JEAN COCTEAU MENTON

Démarche d’un poète

Exposition passée
Du 26 novembre 2016 au 6 novembre 2017

Affiche de l’exposition

D’après Jean Cocteau, La nuit du corps humain, 1925
© ADAGP, Paris 2016


Point de départ d’un itinéraire biographique et mythologique, l’essai de Jean Cocteau Démarche d’un poète ouvre un parcours que l’artiste lui-même a tracé tout au long de son existence. La visite du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est l’occasion de rencontrer cet homme aux multiples talents, partagé en apparence entre mondanité et profondeur, faux dilettante, chercheur infatigable à l’humour éternel. « Le chercheur dort » n’est ici plus une simple boutade, mais la réalité complexe de mécanismes personnels parfaitement maîtrisés.

Jean Cocteau présente une fois de plus une vie chargée de paradoxes. Parfaitement intégré à une société incapable de saisir les nuances et les avancées de ce poète, il effectue des va-et-vient permanents entre le monde social et celui de l’imaginaire. Ses multiples essais et réflexions, voire plaidoiries autour de la création artistique transcrivent en effet un vaste besoin de légitimation.

Le parcours muséographique suit un fil conducteur : Cocteau poète.

De la « naissance » du poète dans les salons littéraires, introduit par Édouard de Max, à l’artiste souvent incompris qui s’identifie à des personnages mythologiques, l’accrochage dévoile un Jean Cocteau intime et confidentiel qui se définit d’abord en tant que poète quel que soit le support qu’il aborde. De l’écriture au cinématographe, la poésie imprègne son œuvre : poésie de théâtre, poésie de roman, poésie de cinéma...

La dernière séquence s’ouvre sur l’univers onirique de Jean Cocteau et le monde mystérieux de la Belle et la Bête. Ce monde poétique est peuplé d’un bestiaire propre à l’artiste aux confins des rêves et inspiré des contes.

Le Bastion, musée historique, retrouve l’accrochage d’origine conçu par Jean Cocteau.

EXPOSITION EN COURS

Jean Cocteau Le Château des Illusions

ARCHIVES EXPOSITIONS

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2022 - Le château des enchantements
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2021 - Raymond Moretti, les années bonheur
2021 - Maalesh, sur les traces de Jean Cocteau en Méditerranée
2021 - Le Bastion, d’Honoré II à Jean Cocteau
2020 - Un regard sur les collections du musée Jean Cocteau
2019 - Cocteau Design
2019 - La Belle et la Bête, regards fantastiques
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2018 - Adami, ligne(s) de vie
2018 - Cocteau le Méditerranéen
2018 - Décalquer l’invisible
2017 - Caroline Challan Belval, le testament d’Ève
2017 - Démarche d’un poète, acte II
2017 - Marc Alberghina
2017 - Sarah Bernhardt, monstre sacré de Jean Cocteau
2017 - Raoul Dufy, les couleurs du bonheur
2017 - Toro, Gitan, flamenco
2016 - De aquis confusis
2016 - Démarche d’un poète
2016 - Regards de collectionneurs
2016 - Donation Lucien Clergue - Photographies
2015 - L’artiste et le collectionneur
2015 - Poésie d’architecture : Rudy Ricciotti architecte
2015 - Anne et Patrick Poirier, "La chambre d’Orphée"
2015 - André Verdet, Cosmogonies
2014 - Les Univers de Jean Cocteau
2014 - Daphne Corregan, Overlaps
2013 - Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens
2013 - Lucien Clergue, Écritures de lumière
2012 - Jean Cocteau « Rouge et Or »
2012 - Bernard Moninot
2011 - Jean Sabrier