Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux manifestations de première importance sont créées à Menton : la Biennale de peinture, dont la première se déroule sous la présidence d’honneur d’Henri Matisse, et le Festival international de musique de chambre.
C’est dans ce contexte de grand dynamisme culturel que Jean Cocteau, qui réside depuis 1950 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, chez son amie Francine Weisweiller à la villa Santo Sospir, aura un véritable « coup de cœur » pour la ville de Menton.
ESCALES
Sur les traces de Phileas Fogg, Jean Cocteau « a fait son tour du monde en 80 jours ». En écho aux œuvres du poète, l’artiste Michèle Kleijnen partagera son goût du voyage à travers ses propres créations.
De l’Egypte aux USA, ce parcours coloré conduira le visiteur vers d’autres horizons.
"Nous avons souhaité vous présenter des œuvres de Jean Cocteau en regard de celles d’une artiste contemporaine, Michèle Kleijnen sur le thème des ESCALES. Tous les deux sont de grands voyageurs et leurs créations en témoignent. Tous les deux ont posé leurs valises sur la Côte d’Azur. Tous les deux sont mentonnais d’adoption.
Les œuvres colorées de Michèle Kleijnen créées pour l’évènement répondront aux nombreuses œuvres graphiques issues de la collection donnée au Musée de Menton par Séverin Wunderman.
Une alliance de deux styles : le trait de Jean Cocteau et la couleur de Michèle Kleijnen pour voyager dans le monde à partir de ce fortin avancé sur la mer qu’est le musée Jean Cocteau-Le Bastion."
Guillaume Theulière, Directeur des Musées de Menton
Comme pour toutes les expositions au Musée Jean Cocteau, nous présentons la collection Séverin Wunderman.
Pour cette exposition, 67 œuvres de Jean Cocteau dont 55 sont issues de cette donation.