JEAN COCTEAU MENTON

Exposition passée
Du 28/11/2015 au 03/04/2016

Affiche de l’exposition

Monographie placée sous le signe de la prospective et non de la rétrospective cette exposition met ainsi en perspective le travail de l’architecte dans sa dimension de recherche permanente depuis le Stadium de Vitrolles jusqu’au nouveau musée-mémorial de Rivesaltes. Elle permet de saisir la part émotionnelle de son architecture à travers une sélection de 34 projets où l’on comprend comment on peut toujours pousser plus loin les limites de la technique.
Le parcours de l’exposition est ainsi construit sur une alternance de séquences « physiques » et de séquences « plastiques ». Un prototype de chantier, en vraie grandeur, vient en contrepoint de grandes projections d’images en mouvement. L’enjeu est de s’immerger dans l’univers de Rudy Ricciotti sans jamais perdre de vue la réalité de la matière.
De la matrice au prototype, de « l’intuition » à la sensation, c’est le processus de la conception à la construction autant que la démarche de l’architecte qui sont ainsi donnés à voir et à comprendre. La grille d’analyse des projets correspond à quatre thématiques :

• la relation au paysage,
  • l’expressionisme structurel,
  • l’esprit de transformation,