JEAN COCTEAU MENTON

Des œuvres du Musée Jean Cocteau de Menton à Venise

Prêt d’oeuvres de Jean Cocteau à la Fondation Guggenheim à Venise


Le musée Jean Cocteau prête 34 œuvres à la Fondation Peggy Guggenheim à Venise. Le titre de l’exposition est : Jean Cocteau : The Juggler’s Revenge. Il s’agit de la première rétrospective majeure en Italie consacrée au poète.
Les œuvres sont parties le 25 mars 2024 de la réserve du Musée Jean Cocteau située au musée de Préhistoire pour une ouverture au public du 13 avril au 16 septembre 2024.
L’équipe de conservation du musée Cocteau travaille depuis 2021 à la préparation de cette exposition d’abord avec le commissaire d’exposition, spécialiste de Jean Cocteau, Monsieur Kenneth E. Silver, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et professeur d’histoire de l’art à l’Université de New York qui s’est rendu à Menton pour une première sélection des œuvres puis avec Monsieur Marco Rosin, coordinateur de cette exposition.
Il aura fallu de nombreuses étapes avant le départ des œuvres : sélection, restauration, encadrement, demande d’autorisation de sortie du territoire et enfin transport.
Cette exposition présente tous les médiums créés par Jean Cocteau, artiste pluridisciplinaire : dessins, photographies, tapisseries, livres, films, design… pour montrer l’esthétique de la création très personnelle de « l’Enfant terrible »
Concernant le prêt de Menton, les bijoux dessinés par Jean Cocteau et réalisés par l’atelier de François Hugo sont majoritaires dans cette sélection qui comprend aussi de très beaux dessins du poète des années 1920 et 1930 dont le portrait de Marcel Khill et le portrait collectif des auteurs de « Parade ».
La majorité de ces œuvres proviennent de la donation Séverin Wunderman faite à la Ville de Menton en 2005.

Date de publication : 26 avril 2024