Cabinet d’Art Graphique

 
Cabinet d’art graphique du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

© Ville de Menton

L’art graphique tient une place importante dans la collection du musée, témoignant ainsi du rôle essentiel du dessin dans la création de Jean Cocteau. En raison de la fragilité de ces œuvres, l’exposition permanente est renouvelée une fois par an, le reste de la collection étant conservé en réserves.

Le cabinet d’art graphique est le lieu confidentiel destiné à la conservation des dessins, estampes et manuscrits de Jean Cocteau. Riche de plus de 1 000 œuvres, le fonds du cabinet est diversifié : on peut y admirer des dessins, lithographies, affiches, lettres et photographies de Cocteau et de son entourage. La plupart des sujets chers à l’artiste sont représentés, tels que les sphinx, les faunes, les arlequins, les portraits de ses amis, les autoportraits ou la tragédie antique, ainsi qu’un important ensemble de 300 pièces autour de la tragédienne Sarah Bernhardt.

Accessible sur rendez-vous aux chercheurs, étudiants ou professionnels de la culture, le cabinet d’art graphique permet de découvrir une grande partie de la collection du musée, dans un rapport intime avec le travail du poète.

Informations Pratiques