Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi et le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

La Donation Wunderman

Séverin Wunderman : Une Donation de 1800 oeuvres
Séverin Wunderman, homme d’affaires et collectionneur américain d’origine belge, naît en 1938. Passionné par l’oeuvre protéiforme de Jean Cocteau, il réunit tout au long de sa vie une extraordinaire collection et fonde en 1985 un musée dédié au poète, à Irvine, en Californie.
Nourrissant le projet de faire revenir en France cette collection unique au monde, Séverin Wunderman tombe sous le charme de Menton, ville que Jean Cocteau avait choisi pour y créer (...)

Le Don Lucien Clergue

Lucien Clergue, né le 14 août 1934 à Arles, est un photographe français, membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Par l’intermédiaire de Pablo Picasso, dont il était proche, Lucien Clergue fit la connaissance de Jean Cocteau en 1956 et entretint avec ce dernier une relation amicale et professionnelle jusqu’en 1963, année de la mort du poète.
Ses photographies de gitans inspirèrent à Cocteau certains motifs de la chapelle Saint-Pierre de Villefranche et de la Salle des Mariages de la (...)

La Collection

Retrouvez prochainement la collection sur le site de Videomuseum. Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Videomuseum fédère (...)

Le Projet Architectural

Retenu en 2008 à l’issue du concours international lancé par la ville de Menton en 2007, le projet architectural réalisé par Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture, accueille sur 2700 m² l’ensemble des oeuvres issues de la donation Séverin Wunderman.
Le site, bien que contraint, a un grand potentiel. Un parking existant en premier sous-sol, une station d’épuration en second sous-sol, leurs rampes d’accès qui traversent le terrain, une nappe phréatique au niveau de la mer, un sol constitué (...)

La Librairie Boutique

La librairie boutique propose une centaine de références, parmi lesquelles les principales œuvres écrites de Jean Cocteau, des ouvrages autour de l’art moderne et contemporain, des cd (entretiens radiophoniques de Jean Cocteau, lecture de ses œuvres), les dvd de ses films, les catalogues du musée, des photographies originales de Lucien Clergue, des bijoux originaux, une sérigraphie d’Andy Warhol représentant le poète, ainsi que des produits dérivés (art de la table, papeterie, carterie, (...)

La Location des Espaces

Un cadre unique aux atouts multiples
Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a ouvert ses portes le 6 novembre 2011. Il dote la ville de Menton d’un établissement culturel majeur dans le paysage départemental en complétant l’offre des musées monographiques consacrés aux artistes majeurs de la Côte d’Azur au vingtième siècle, tels Picasso, Matisse, Léger ou Chagall. Il a pour cadre une grande réalisation de l’architecture contemporaine, grâce au projet ambitieux de Rudy Ricciotti, Grand Prix (...)

Le Café du musée

Le café du musée est envisagé comme un espace de détente, de réflexion et de rencontres. Sa carte est évolutive : elle change au fil des saisons et propose des produits frais, du marché des halles.
Le café dispose de 50 places assises en intérieur, ouvert sur le hall et la librairie du musée, et de 50 places assises en terrasse, autour de la mosaïque du lézard qui avait été créée à l’origine par Jean Cocteau pour le Bastion et qui a été reproduite ici, sur le parvis.
Le café du musée propose également, le (...)