JEAN COCTEAU MENTON

L’univers de l’artiste

Quelques clés pour comprendre l’univers de Jean Cocteau

Le retour aux mythes correspond à une tendance littéraire et artistique importante de la première moitié du XXe siècle français. Gide, Giraudoux, Anouilh, Camus entre autres les adaptent aux courants de la pensée moderne et des préoccupations du temps.

« J’ai toujours préféré la mythologie à l’Histoire parce que l’Histoire est faite de vérités qui deviennent des mensonges et que la mythologie est faite de mensonges qui deviennent des vérités » écrit Cocteau.

Orphée et Œdipe sont deux mythes essentiels pour comprendre son univers, deux personnages auxquels il s’identifie.

Œdipe

Dans la salle des mariages, le personnage, encadré par les deux femmes porteuses d’offrandes (…)

Orphée

Le poète présente ainsi sa tragédie : « Vous connaissez le mythe : Orphée, le grand poète de (…)

Le style de Menton

Cocteau aborde dans les années 1950 de nouvelles techniques dont les craies de couleur. Au (…)

EN CE MOMENT

Exposition en cours - Jean Cocteau Le Château des Illusions

DU 5 JUILLET AU 18 NOVEMBRE 2024


Dans ce troisième volet mentonnais sur le thème du château (allusion au bastion), le fil rouge de cette nouvelle exposition des œuvres de Jean Cocteau abordera l’univers des spectacles du Prince des poètes : le théâtre, le music-hall et la pantomime Ce sera l’occasion de présenter les « monstres sacrés » qui lui ont été proches : Jean Marais, Edith Piaf, Berthe Bovy, Suzy Solidor… Fasciné depuis son enfance par le cirque, Cocteau n’a eu de cesse de retranscrire cette magie dans son œuvre. L’exposition, sous le commissariat de Dominique Marny, Anne-Gaële Duriez et Guillaume Theulière, sera scénographiée par Frédéric Beauclair. Dessins, affiches, extraits de pièces de théâtre et de chansons composeront cette exposition qui associera encore une fois la collection parisienne.