Centre de Documentation

 

Le centre de documentation du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman présente des documents ainsi que des éditions originales spécialisés sur Jean Cocteau et son entourage, donnant ainsi la possibilité d’étudier l’œuvre du poète, son environnement et ses répercussions sur l’art contemporain.

Le centre de documentation permet :

- L’acquisition, le traitement et la diffusion des monographies, ouvrages, catalogues d’exposition, revues et communiqués de presse concernant Jean Cocteau, afin de permettre un suivi de l’actualité et d’enrichir le fonds.

- Une veille documentaire orientée sur Jean Cocteau et liée à l’actualité culturelle du musée : expositions permanentes, temporaires et missions culturelles.

- L’enrichissement du fonds documentaire comprenant déjà plus de 700 ouvrages dont des tirages originaux rares, en version française, italienne et anglaise, sur Jean Cocteau et ses amis du monde artistique et du spectacle (Sarah Bernhardt, Christian Bérard…), des recueils d’échanges de correspondances avec Jean Marais, Georges Auric...

Il est possible d’y consulter des séries complètes de revues d’art comme les Cahiers Jean Cocteau, des catalogues de vente de l’œuvre de l’artiste, des coupures de presse d’époque, des guides de l’œuvre murale du poète. Le centre de documentation est également constitué d’un fonds d’archives des collections présentées au musée (documents et ektas), d’un fonds photographique sur Jean Cocteau, de vidéos et de CD. Il possède enfin des dossiers sur les artistes contemporains exposés au musée ainsi que les catalogues d’expositions temporaires, une revue de presse culturelle, cinq titres de périodiques actifs spécifiques aux Beaux-arts, et, en lecture informatisée, l’accès aux collections publiques nationales d’art du vingtième siècle par le logiciel NavigArt de Vidéomuseum.

Le centre de documentation est ouvert et accessible à tous, étudiants, chercheurs et professionnels de la culture, les lundis et mercredis, de 14h à 18h, sauf les jours fériés.

Informations Pratiques